Marmotte ou cochon au château des Fontenelles ?

A coup sûr, la situation paisible du château des Fontenelles est un lieu pour bien dormir aux portes de Rennes, mais de là à y  rechercher une marmotte il ne faut pas abuser !

Et pourquoi vous parler de marmotte, alors que l’on galère à démonter les placards et les plafonds, particulièrement bien ajustés par un menuisier, dans les greniers du château des Fontenelles.

Peut-être certains éléments lus dans des descriptions de l’animal :

  • -« Petit animal trapu et grassouillet à la tête aplatie et surmontée de deux petites oreilles. Le cou est presque inexistant. Ses dents sont blanches. Ses yeux sont noirs, sa vue et son ouïe sont excellentes. Ses pattes avant munies de quatre griffes robustes sont bien adaptées au fouissage tandis que ses pattes arrières … ». mais quatre pattes c’est au moins deux de trop pour un menuisier !
  • « On la rencontre en abondance dans les prairies, en bordure des pâturages, des routes de campagne… à des altitudes généralement supérieure à 1 300M ». OK mais  1 300 mètres d’altitude impossible en Bretagne !
  •  « La marmotte est un habile constructeur … L’ensemble de son abri compte habituellement:
    • Une entrée principale bien dégagée
    • Une chambre principale … tapissée
    Un lieu où elle peut entreposer les déchets 

Voilà, j’ai trouvé c’est ce dernier point qui m’a fait penser à la marmotte.

J’aurai pu penser au cochon, très présent en Bretagne, mais il vit dans la crasse sans la cacher ! Hors là,  les déchets de chantier étaient discrètement entassés dans toutes les zones inaccessibles. Dans les plafonds, sous les parquets, dans l’angle inutilisable du placard…. OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

Conclusion ni marmotte ni cochon, mais un menuisier utilisant une méthode de nettoyage de chantier bien à lui !