Un jeune couple de 36 ans adopte un nouveau-né de six siècles !
Formidable les nouvelles lois sur la famille et les progrès de la génétique direz-vous, mais ne nous emballons pas la réalité est beaucoup plus prosaïque et n’a rien à voir.
le nouveau né est le château des Fontenelles à Chavagne qui entame une nouvelle étape de vie après avoir été successivement la propriété des familles :
- des Vignes (en 1427),
- de Brays (au début du XVIème siècle),
- de Guitté (en 1565),
- des Fontaines (vers 1583),
- le Corgne seigneurs de la Villeneuve (avant 1637),
- le Jay seigneurs de la Guiberdière (vers 1670),
- de Miniac (en 1712),
- du Pont sieurs d’Ouville (en 1726),
- le Brun (en 1766).
- une malencontreuse disparition des archives de la propriété ne nous permet pas à ce jour d’en connaître les heureux propriétaires jusqu’au début du vingtième siècle où monsieur Borel directeur des télégraphes l’a agréablement transformée avant de la céder à la famille Millon de Villeroy qui, forte de ses six enfants et de leur descendance, lui a donné une âme de maison familiale à partir de la moitié du XXème siècle jusqu’à ce jour.
Depuis ce soir le château des Fontenelles commence sa vie de gites et maison d’hôtes. Comme tous les nouveaux nés une période d’apprentissage lui sera nécessaire. Pour choisir ses professeurs, maçon, plombier, électricien, peintre et bien d’autres encore un jeune couple Odile et Bruno de trente-six ans…de vie commune et115 années d’expériences cumulées vient de casser sa tirelire et d’en accepter la mission.
Fou, courageux, énorme, gonflé etc… Les amis sont tous présents pour trouver des qualificatifs et décrire la décision de ce couple. Pourtant depuis notre première rencontre un dix décembre et une vie commune partagée depuis la semaine d’après nous essayons de tempérer leurs ardeurs descriptives par diverses démarches.
Nos six premières années de partage de vie ont vu notre environnement s’enrichir de quatre enfants, deux garçons deux filles et les qualificatifs proches de ceux d’aujourd’hui pour notre nouveau projet apparaissaient souvent. Aujourd’hui nous prenons plaisir à recevoir, dans notre maison que nous venons de finir d’aménager à cet effet. Nos quatre couples et notre premier petit fils, la petite fille annoncée pour la semaine à venir, y retrouvent chacun leur chambre aux couleurs qu’ils ont choisi et notre grand séjour ou la salle de jeu de 40m² nous permettent d’enrichir nos souvenirs! Nous prendrons le temps de vous faire partager des morceaux choisis de cette tranche de vie de trente-six ans génératrice de bonheur dans les prochaines parutions…
De même le château des Fontenelles va nous permettre de préparer notre dix-huitième déménagement! Là aussi que de qualificatifs pour en parler, que d’encre à couler et que de remarques sur notre capacité à détruire les répertoires de nos amis !
Voilà notre première page de blog est écrite à très bientôt pour la suite…
Le début d’une belle aventure !
Bravo a tous les 2,
Valérie
Bonsoir !
Je fouinais, n’arrivant plus à me concentrer sur mes révisions de partiels, sur le net, çà et là, à la recherche d’infos sur les Le Corgne, Sieurs de Villeneuve. Puis j’ai trouvé ce détail sur le château de Fontenelles… Puis j’ai atterri sur ce site fort sympa !
Du coup, je me permets ce petit message, pour vous donner quelques bribes d’histoire en plus.
Le château est très certainement revenu à la famille Le Jay, Sieurs de la Guibertière, lorsque la Demoiselle Jeanne Le Corgne, Dame des Fontenelles, a épousé le 18 juin 1670 sur cette paroisse même de Chavagne Maître Isaac Le Jay, Noble Homme, Sieur de la Guibertière, avocat au Parlement de Bretagne et originaire de Saint-Pierre-en-Saint-Georges de Rennes.
Cette même Jeanne, dont je n’ai pas encore la naissance en poche, était très certainement la fille de Guy Le Corgne, Ecuyer, Sieur de Villeneuve, qui était déjà décédé au jour des noces (elle est décrétée de justice, ce qui veut dire qu’elle est mineure et orpheline, et que le mariage a requis une autorisation familiale donnée en justice), et de la Demoiselle Jeanne Desfontaines. Le mariage est célébré par ailleurs en présence de Jan Le Corgne, Ecuyer, Sieur de Villeneuve, avec certitude frère de l’épouse puisqu’il est né des susdits époux le 11 octobre 1637 à Chavagne (ils y eurent aussi Denis le 23 août 1640, et Jacques le 14 août 1642), et de la Demoiselle Marguerite Le Corgne, Dame du Breil (comprendre Dame du Breil Harel en la paroisse de Saint-Pern, c’est cette dernière qui m’a amené jusqu’à cette Dame des Fontenelles, elle est doublement veuve, à savoir en secondes noces de Jan de la Randoitte, Ecuyer, Seigneur du Breil Harel).
Je ne m’étale pas plus, je préciserai juste qu’avant d’être dans la dot de Jeanne Le Corgne les Fontenelles devaient faire partie de la dot de sa mère Jeanne Desfontaines elle-même, laquelle naquit à Chavagne le 13 novembre 1617 du mariage de Jan, Noble Homme, Sieur des Fontaines (ou des Fontenelles ?), et de la Demoiselle Clémence Picquet (celle-ci n’est très certainement pas noble, elle n’était qu’Honorable Femme le jour des épousailles le 28 août 1614 à Chavagne toujours). Je n’ai trouvé aucune autre naissance de ce couple, donc on peut supposer qu’elle fut fille unique.
Voilà, à l’occasion si je trouve autre chose, je vous laisserai les infos en commentaire, je suppose que cela peut vous intéresser…!?
Sympathiquement,
Mathias