Moi, château des Fontenelles, j’ai la chance de pouvoir favoriser le repos et la réflexion, voir profiter des idées de mes visiteurs. Fier du confort et du calme, que Bruno et Odile s’attachent à me donner pour accueillir nos clients dans mes nouvelles fonctions de gîtes, je profite de la sérénité de mes cinq siècles pour leur offrir un hébergement qui permet de se ressourcer.
De là à voir Bruno heureux de lire des mots de latins, serai-ce un retour aux racines de Bruno ? Certes son papa, parti trop tôt pour que j’aie la chance de le connaître, mais dont il me parle souvent pour l’aide qu’il lui apporte chaque jour dans son projet, fut professeur de lettres ! Cette explication n’est pas crédible.
Viburnum, Hydrangea, Parrotia, Camellia, Prunus, Grevilea, Alchemilla, allium, Geranium…
Ces mots, qu’il vient de découvrir et sur lesquels il cherche sur internet à mettre des images, pour les comprendre, les organiser, figurent sur le devis de celui qui vient de le planter : le paysagiste à qui il avait commandé la mise en beauté de ma zone d’accueil a disparu…
Planté, il se met à planter. Étaler les vingt M3 de terre, faire des trous, les amender, disposer les plantes pour faire un massif d’accueil était la mission. C’était sans compter la folie de Bruno, qui pourtant ne manque pas de travail. Ce massif il le structure, lui crée un vis-à-vis, pour fleurir les deux côtés de l’allée qu’il trace entre le parking et le bureau d’accueil. Et le voilà qui part rechercher les anciennes marches de mon escalier, les grands schistes plats récupérés dans la réorganisation de mes murs,un retour à mes racines pour protéger au mieux mes nouvelles habitantes qui s’épanouissent pour vous accueillir. Jardiner, une passion de plus dans l’union de Papi et Mimonne, ses parents, jardiner un retour aux racines…