C’est officiel, Moi, Château des Fontenelles, j’ouvre mon deuxième gîte à la location troisième semaine de février, et je ne vous ai toujours pas conté mes travaux!
Décembre 2013, que se passe-t-il ? Les sols du RDC me piquent, on me gratte. Ce bruit, ces vibrations, ces picotements… c’est eux. Que font-ils sur ces engins, une mini-pelleteuse équipée d’un BRH et un mini-dumper à chenilles. Clément casse mes sols avec la première et Bruno évacue avec le second, les voilà qui parlent de descendre d’au moins cinquante centimètres pour le hérisson.
Jusqu’à présent quand on me parlait de hérisson c’était pour me dégager mes poumons, pardon mes cheminées…Pourquoi creuser pour le confort des gîtes ? Ce n’est pas pour cet animal il vit dans des nids, et en plus il préfère les jardins?
Les voilà maintenant qui, après avoir mis des mètres de tuyaux sur mes sols pour construire mes réseaux, ramènent des tonnes de cailloux à la place du carrelage et de la terre. Surprenants ces humains qui utilisent le même mot pour différentes choses, mais renseignements pris j’ai compris
En construction, un hérisson est une couche de moellons placés sur chant, ou de pierres concassées ou roulées sur une épaisseur avoisinant les 25 cm. Celle-ci sert d’assise à une dalle sur terre-plein et évite les remontées d’humidité, en remplacement d’un vide sanitaire onéreux. On appelle cette technique « hérisson » parce qu’à l’origine, on plaçait des pierres allongées à la verticale sous le dallage, un peu comme les piquants d’un hérisson.
Janvier 2013, près de 500mᶟ évacués de mes entrailles créent des montagnes dans le jardin, 350 tonnes de cailloux ont pris place sous les premières dalles coulées, il reste la cave à charbon et la chaufferie à traiter, et les voilà qui veulent installer des banquettes !
Encore leur drôle de langage, je ne suis pas encore prêt pour des banquettes, et je sais bien que les gîtes seront équipés de confortables canapés qui cachent de véritables lits jumelables de 200×90 cm, et non de banquettes Z, clic clac ou que sais-je. Celles qu’ils vont m’installer correspondent à un renfort en sous œuvre pour consolider la partie nord du château construite en terre au 16éme siècle !
C’est ainsi, les subtilités du français font naître les fables, ne vous fiez pas à l’association des mots…
A bientôt je vous laisse quelques photos à qui valent mieux qu’un long discours.
P.S. Mes propriétaires n’osent pas encore ouvrir mon site commercial, mais je vous le confie pendant la fin des travaux qui devraient durer jusqu’à l’été 2017, ils louent avantageusement mes services dans les gîtes déjà finis (deux à ce jour). Vous pouvez en profiter ou partager l’information, si vous cherchez un hébergement tout confort en pays de Rennes. N’hésitez pas à les contacter :
chateaudesfontenelles@gmail.com ou 06 87 65 41 51